Belgique: deux morts après des coups de feu à Bruxelles, le suspect en fuite 

Deux personnes ont été tuées par balles ce lundi soir à Bruxelles, après des coups de feu à proximité de la place Sainctelette, a indiqué la police belge. Le parquet fédéral chargé du terrorisme a été saisi de l’enquête.

Deux personnes de nationalité suédoise ont été tuées par des coups de feu lundi en début de soirée, aux alentours de 19h15, dans les quartiers nord à Bruxelles, et le suspect est en fuite, a indiqué le parquet de la capitale belge à l’AFP.

Selon une vidéo diffusée sur le site du journal flamand Het Laatste Nieuws, le tireur en veste fluo orange qui circulait en scooter s’est enfui après avoir fait usage d’un fusil automatique. Le parquet fédéral chargé du terrorisme a été saisi de l’enquête, d’après son porte-parole.

Sur une autre vidéo diffusée par le média belge La Dernière Heure sur son site internet, on peut voir un homme ouvrir le feu à une intersection, avec deux premiers tirs, puis trois autres, avant de courir vers un bâtiment et tirer encore à deux reprises. Le suspect a ensuite effectué quelques pas en arrière, montrent ces images, avant d’ouvrir le feu une nouvelle fois. Un témoin, cité par la presse belge, dit avoir entendu l’assaillant crier « Allah Akbar » avant d’ouvrir le feu. Les services de sécurité, cités par la RTBF, seraient en possession d’une vidéo dans laquelle un homme s’enregistre et se réclame du groupe terroriste État islamique. 

  Selon le journal La Dernière Heure, les victimes sont vraisemblablement des supporters de l’équipe de football de Suède, opposée dans la soirée à la Belgique, à Bruxelles, en match de qualification pour le Championnat d’Europe 2024. Le match a été arrêté après la mi-temps, du fait de la fusillade. Il a été demandé aux spectateurs de rester dans le stade. Plusieurs stations de métro ont été fermées dans la capitale. 

Le Premier ministre belge dénonce un « attentat » ayant ciblé des Suédois et a présenté ses condoléances à son homologue suédois. « Nos pensées vont aux familles et aux amis qui ont perdu des êtres chers. En tant que partenaires proches, la lutte contre le terrorisme est une lutte commune », a-t-il déclaré dans un tweet sur X 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire