Claudy Siar rend hommage à Mory kanté

Claudy Siar est très peiné par la disparition de l’artiste Mory Kanté avec qui il partageait la même immeuble en banlieue parisienne. L’animateur de Couleurs Tropicales sur la radio mondiale n’a pas manqué de rendre un dernier hommage à celui qu’il considérait comme un grand frère.

« Mory est né le 29 mars 1950 à Albadariya en Guinée. Le maître de la kora, membre du mythique Rail Band du buffet de la gare de Bamako. En 1976, le Nigeria l’honore du trophée de la VOIX D’OR.
En 1985, il devient une star planétaire avec le devenu culte « Yéké Yéké ».
Il y a quelques semaines il me disait « petit frère, il faut qu’on se voit pour mon grand projet en Guinée ». Durant longtemps, Mory et moi habitions le même immeuble à Alfortville en banlieue parisienne.
Tu vas nous manquer mon grand frère. Grâce à toi, dès le milieu des années 80, ta musique et ta générosité m’ont ouvert les portes de l’Afrique réelle, l’Afrique et ses réalités, l’Afrique de tous les talents.
Tu es et resteras notre icône. Désormais, le Panthéon des pères fondateurs de l’Afrique de la culture est ton antre pour l’éternité », a-t-il laissé entendre.

Cheikh Coka

Telepeople.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire