Les Artistes Guinéens Grand P et Kandia Kora ont effectué le déplacement de la Guinée à Bamako (Mali) pour réitérer leur soutien à leurs confrères et amis Sidiki Diabaté jusqu’à lors dans les geôles de la MCA où son état de santé se serait récemment détérioré faute de refus de soins par la justice malienne. Au cour de leurs visites ils étaient de passage chez un proche de l’artiste communément appelé le Roi 1212 , de son nom de naissance Sidy Moctar Dembele (Homme d’Affaires) par lequel ils témoignèrent leur affection envers leurs amis en commun.
Nous rappelons ici que Sidiki Diabaté traverse des moments très difficiles. Placé en détention depuis le 24 septembre 2020 dernier pour une affaire ambiguë de « coups et blessures sur son ex compagne » la fierté africaine qu’il représente continue pourtant de faire couler des flots d’encre en dehors de sa cellule.
.
En principe, nulle personne détenue ne devrait être maintenue en détention si son pronostic vital est engagé ou si son état de santé physique ou mentale est durablement incompatible avec la prison. Des dispositifs de remise en liberté pour raisons médicales doivent être prévus à cet effet dans une logique humanitaire.
Comme s’il prédisait ce qui allait lui arriver, Sidiki Diabaté, à travers une nouvelle chanson extraite de son nouvel album intitulée « Anga di Allah mah »(acceptons la volonté divine, en bambara) dans laquelle il invitait ses semblables à travers celle-ci à plus d’humanisme, de pardon et au respect des principes de la religion. Un véritable chef d’oeuvre du jeune artiste malien qui continue à faire couler des larmes jusqu’à lors.
La dite chanson depuis sa publication sur YouTube, le 30 septembre 2020, soit seulement 6 jours après son arrestation a déjà généré plus de 1 567 295 vues. Une chanson très émouvante qui donne véritablement la chair de poule, surtout que son auteur traverse des moments pénibles.!
Par ailleurs, Le staff du musicien désire un meilleur traitement de l’artiste qui n’a toujours pas encore été auditionné suite à cette histoire ambiguë!
Telepeople.net
Soyez le premier à commenter