Nécrologie: Décès de l’ancien président français Valérie Giscard d’Estaing à 94 ans

Giscard d’Estaing est connu en Afrique pour «l’affaire des diamants de Bokassa», un scandale politique majeur dans la Ve République française. En 1973, le ministre des Finances de l’époque, le président Valéry Giscard d’Estaing se voit offrir deux diamants par l’empereur de l’Empire centrafricain, le célèbre dictateur Bokassa I. L’affaire est dévoilée par le journal satirique, Le Canard Enchaîné le 10 octobre 1979 , vers la fin de la présidence de Giscard. Cela a contribué à faire perdre à Giscard sa candidature à la réélection de 1981.

En janvier 2002, alors âgé de 75 ans, Valéry Giscard d’Estaing avait coorganisé avec le Centre d’histoire de Science Po une série de colloques intitulés « Les années Giscard ». L’initiative, venue après la publication de nombreux livres, était inédite. Pour la première fois un ancien président de la République s’employait à graver son mandat dans le marbre, et cela témoignait de la double obsession qui l’animait depuis que François Mitterrand l’avait battu le 10 mai 1981 : plaider sa cause inlassablement pour que, de nouveau, les Français l’aiment

Jamais, pourtant, au cours de sa longue vie d’après, l’élu du Puy-de-Dôme n’est parvenu à ressusciter l’élan de sa campagne victorieuse de 1974. Si la disparition de François Mitterrand et celle de Jacques Chirac ont suscité une intense émotion populaire dans le pays, celle de Valéry Giscard d’Estaing, le 2 décembre, incline davantage à une réflexion sur l’apport de son mandat. Tel était le personnage : brillant et égotique, hypersensible et emmuré. « Narcisse, homme d’Etat », disait de lui son ancien premier ministre, Raymond Barre.

Telepeople.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire