CONSEILS VITAUX DE ZACK MWEKASSA:
« Je me fous totalement de ce que les autres peuvent penser de moi » est l’une des phrases les plus inconscientes que j’ai entendues. Il est, certes, indéniable qu’on ne saurait plaire à tout le monde mais il y a des gens à qui il est nécessaire de plaire ou tout au moins il est plus intelligent de leur faire bonne impression si l’on veut avancer vers ses rêves.
Il est nécessaire de faire bonne impression à son banquier pour avoir un prêt, il est vital de plaire à son patron pour avoir une promotion, il est essentiel de faire bonne impression à ses partenaires en affaires. Innocent ou pas, il est avisé de faire bonne impression au juge.
Une personne pétrie de talent pourrait se retrouver maintenue au bas de l’échelle, pour n’avoir pas maitrisé la dynamique des relations humaines alors que d’autres beaucoup moins doués parviennent, grâce à une bonne gestion de leur image, et en dépit de leurs insuffisances, à se hisser vers les sommets. Le talent est peu utile lorsqu’il n’est pas perceptible. La bonne image vous permet d’inspirer confiance.
Vous serez peu encline à manger dans un restaurant si la tenancière ou la serveuse vous donne l’impression d’être mal propre. La meilleure nourriture du monde présentée dans un plat peu reluisant vous coupera l’appétit. Le talent n’est pas destiné à être caché. Alors, ne le gardez pas sous n’importe quel emballage au risque de le dégrader.
Imaginez-vous sur le point de monter dans un avion à l’aéroport de votre ville natale. Le commandant de bord se présente, cheveux non peignés, vêtements débraillée manquant deux boutons à sa chemise. Vous ressentirez aussitôt une hésitation certaine à monter dans son aéronef.
L’image qu’il renvoie vous fera perdre une bonne dose de confiance en ses capacités, son sérieux et en l’état de son appareil. Pourtant, celui-ci peut être flambant neuf mais la présentation de son pilote créera le doute dans votre esprit et dans celui des autres passagers. L’image que vous renvoyez est une clé qui ouvrira ou fermera des portes sur votre chemin.
Soigner son image n’est pas une démarche que l’on fait pour les autres mais pour soi-même. Car la manière dont on est perçue influe immanquablement sur l’accomplissement de nos rêves. Le monde est ainsi fait. La crédibilité est largement présumée sur base des apparences. L’image, ce n’est pas que la coiffure, les vêtements et les chaussures qui sont, cela va sans dire, d’une importance capitale.
On imagine mal un agent commercial habillé comme un éboueur ou le représentant d’une banque habillé comme un clown. Ces deux exemples sont extrêmes mais il existe indiscutablement un code vestimentaire auquel il est avisé de se conformer sauf si votre objectif de vie est d’être anticonformiste.
Aller en entretien d’embouche surmaquillée, habillée comme pour une sortie en boite de nuit, réduit vos chances. Vous voulez vendre des produits cosmétiques, soignez votre propre peau. Vous voulez percer dans la manucure, ayez vous-mêmes des ongles soignés. Vous voulez vendre des produits amincissant, faites, vous-mêmes, un peu d’exercice. On ne peut être prise au sérieux comme modéliste, si on est soi-même très mal habillée.
L’adage du cordonnier mal chaussé est suranné. Le deuxième volet de l’image qui, à mes yeux, est le plus important, est l’aspect comportemental. Ce que vous dites de vous ne passe pas que par des mots. Le non verbal, la communication corporelle en dit davantage sur vous. Le maintien, la démarche, la prestance, l’allure…etc sont tout un discours. Ils sont très révélateurs. La gestion du relationnel est un facteur important. En cercle privé ou en public, ajustez-vous afin de garder la main afin de ne pas céder la direction de votre vie à des choses que vous subissez sans les contrôler.
Mwekassa Zack
Telepeople.net
Soyez le premier à commenter