Zoom sur AYISSI Nga Joseph Marie, créateur et styliste camerounais de la marque WAZAL (PHOTOS)

AYISSI NGA Joseph-Marie alias JJ DU STYLE est un créateur de vêtements Streets chics de nationalité́ franco-camerounaise.

Etant lui-même fils d’un couturier et suivant les traces des pionniers camerounais de la mode comme Imane AYISSI ou encore Martial TAPOLO, il crée  « WAZAL » sa ligne de vêtements en 2005. En 2006, il lance ses premiers modèles qui sont portés par certaines célébrités telles que : SINGUILA, ALPECO, WAYNE BECKFORD, ROMARIC KOFFI et LALCKO.

Sa marque « WAZAL » est un assemblage de WAZA, nom d’un parc naturel au Cameroun et de la lettre L de Lion, animal symbole de ce pays. Le parc naturel inspirant le respect et le lion la puissance.

WAZAL COUTURE exprime un univers fashion sport dans une recherche permanente de matières, styles et créativité́. Dans des mélanges de couleurs comme le noir, l’orange, le bleu, l’écru et divers imprimes, il y ajoute des touches de matières telles que le coton pur, le molleton, le jean, le wax, le Milano, le cuir et de la fourrure synthétique sous divers motifs.

Il a suivi une formation de mode à l’école VANESSA RUIZ à Paris et se spécialise dans la création des vestes smoking. La première a ainsi été́ créée en 2013 sous la déclinaison  « Braguette Tété́ ».

En 2013, il fait partie des invités de l’ambassadeur du Cameroun à Paris pour l’exposition de la fête de la jeunesse camerounaise puis à la Fashion Night à l’Elysée- Lounge de Paris où il présente ses trois concepts : WazalRock, Braguette Tété et Africafutur.

Ces concepts s’appuient sur des critères qui ont depuis le début symbolisés son parcours : Audace, Respect et Création.

Les coupes Wazal sont futuristes et modernes, suivants les dernières tendances d’aujourd’hui

Ayissi Nga joseph Marie à été́ nommé au Beffta  Awards 2016 à Londres. Il est auteur d’une bande dessinée (en cours de réalisation)

La légende de Wazal » est un conte qui a pour cadre l’Afrique et ce n’est pas qu’une histoire pour se divertir. Imager ce conte à travers la bande dessinée a aussi pour but de présenter cette partie de l’Afrique qui est la région du bassin du Lac Tchad et les pays qui composent cette région, dont le Cameroun. Les paysages – l’architecture – les coutumes – les interdits – les rituels – les cultures vestimentaires – les étoffes – les accessoires – les coiffures – les couleurs de la vie quotidien… »

A travers la bande dessinée  « La légende de Wazal » je raconte ma culture, ma source d’inspiration, mon don, ma passion pour la mode que j’ai reçu de mon défunt père, le couturier Ayissi Nga Pierre Célestin. »

Ma source d’inspiration provient de l’Afrique entière. C’est l’essence même de mes œuvres. Pour le tissu Wazaliane, je me suis inspiré des tissus du Ghana et du Cameroun ; plus respectivement le Kenté et le Ndop.

Quant au code vestimentaire du village de Wazalville, j’ai apporté́ une touche nigériane qui se marie bien avec les deux tissus précédents.

L’Afrique est un réel bol d’idées pour moi. Je pioche ce qui me semble intéressant et je travaille cela pour proposer quelque  chose d’unique.

Cheikh Coka

Telepeople.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire